Dix ans, déjà.
À la fois beaucoup et pas assez. Dix ans pour penser, créer, accueillir, donner. Dix ans pour vivre et faire vivre. Dix ans, un temps qui passe, qui nous dépasse, qui nous surpasse même et qui nous étonne.
Ça passe vite, trop vite.
Le temps... on passe notre temps à courir après et pourtant. Pourtant il est toujours là, à notre portée.
Alors, on prend son temps, on le bouscule, on l'attend, on le pourchasse, on aimerait des journées plus longues pour avoir le temps. Quelle ironie!
Le temps des Arces, comment se rendre compte que dix années se sont écoulées?
Ça passe vite, trop vite même...
Le temps des Arces, c'est celui de la rencontre, de la création d'une compagnie aux multiples possibilités. C'est le temps de l'entente mais aussi de la dispute artistique. C'est le temps de projets, de pièces, de comédien-ne.s, de musicien-ne.s, de danseu-r-se-s, d'écrivain-e-s, d'élèves, de passeu-r-se-s.... C'est le temps de l'Humain et d'une troupe qui change et qui échange, de va et vient. Le temps d'une richesse infinie.
La création a une temporalité particulière : elle est soudaine, lente, brusque, invisible, fugace, tenace, instinctive, intellectuelle, étrange.... On la tient entre nos mains, elle s'en va ou alors elle s'inscrit et s'écrit pour toujours.
Elle est là, ancrée en nous...
La création a de multiples facettes, elle est polymorphe, singulière, individuelle et collective à la fois. Grâce à elle, on discute, on critique aussi, ça foisonne, on s'emballe et ça s'emballe. Toujours en transformation, la création est une entité à part entière.
La création des Arces, c'est celle de la possibilité. Rien n'est figé, rien n'est acquis.
Mais tout est ancré dans la mémoire de la compagnie.
C'est une construction perpétuelle. Elle est collective, rarement individuelle. Souvent polymorphe en fonction des affinités et des délires de chacun-e. La création des Arces, c'est aussi bien pour les enfants, pour les grands, les un peu plus grands mais les petits aussi et parfois pour les très grands. La création des Arces, ce sont des engagements féministes (Les Fées ont soif), des questions sur l'environnement (SOs, Le Fabuleux voyage d'Elisa) et le rapport des Humains au Monde (Le Mapuche qui se transformait) . Mais c'est aussi et surtout beaucoup de poésie, d'émotions, de sensibilité, d'amour, de comédie et de rire (L'Habilleuse)...
Le temps c'est aussi une aventure. Il faut s'armer de courage et de ténacité pour partir à l'aventure. Une aventure semée d'embûches et de réussites, une aventure pleine de rencontres improbables et d'amitiés liées pour toujours.
Ce sont tous les chemins qui s'offrent à nous qui nous permettent de vivre notre aventure.
Les Arces, c'est l'aventure! On y rencontre des artistes passionnées, des promeneu-r-se-s et des badauds intrigués. Des élèves et des passeu-r-se-s d'aventures. On vit des situations rocambolesques, on survit parfois, car la vie d'une compagnie est à contre courant des schémas sociaux d'aujourd'hui. Vivre l'aventure avec Les Arces, c'est accepter d'être un saltimbanque, un individu qui renonce à la fioriture et qui vit de sa passion pour passionner les autres. C'est n'avoir comme richesse que celle qui est nécessaire. Vivre l'aventure, c'est aussi se heurter à des refus. Alors on se questionne, on enrage, on détruit et on recommence. Les Arces, c'est l'humilité. Avoir juste ce qu'il faut pour créer des projets, nullement pour s'enrichir si ce n'est un enrichissement collectif. Alors l'aventure c'est essayer de trouver les fonds nécessaires pour que tout ça puisse vivre correctement.
La création est universelle, intemporelle. Il faut la chercher dans chaque recoin de la planère, dans chaque recoin de son corps et de son individualité. Dans les parcs, les rues, les forêts, les plages, les places, la tête, le buste, les mains, la voix....
Les Arces, c'est une quête pour investir chaque espace public ou corporel. Les Arces c'est de la danse, de la musique, de la voix, ça se passe dehors, dedans, à l'intérieur de nous. Les Arces c'est une quête insatiable d'idées, de projets, d'aventures. Une quête qui n'a pas de frontières.
Les Arces, c'est une compagnie modeste, aux projets multiples. C'est une Compagnie qui réalise et qui se réalise grâce à la conviction et la passion de ses saltimbanques. La Compagnie les Arces c'est une aventure, une création, une temporalité particulière.
Longue vie encore à la Compagnie les Arces. Qu'elle puisse poursuivre son aventure sans embûches!
Marisela Roussel
Présidente et productrice