top of page

 Accident en gare de Charenton

En 1845, la ligne Paris-Lyon-Marseille Saint-Charles scinde la ville de Charenton. Cela contribuera au développement économique et démographique de la ville. La gare est inauguée en 1849. Au départ établie rue Arthur Croquette, elle sera déplacée en 1905 rue du Séjour.

Elle restera active jusqu'à l'arrivée du métro en 1942, et sera immédiatement démolie après sa fermeture.

 

La compagnie Les Arces propose, dans le cadre des journées du patrimoine, une performance en trois temps pour faire revivre le temps d'un souvenir l'ancienne gare de Charenton, aujourd'hui disparue.
 

Chansons de Marseille à Paris

Laissez vous embarquer à bord de la ligne rapide PLM. De Marseille à Paris suivez le retour des vacanciers, le temps d'un trajet en chansons.

Artistes : Aurore Gathérias, Louise Courtin Rascon
 

Criée publique, performance théâtrale
Le 5 septembre 1881, une collision ferroviaire a eu lieu en gare de Charenton. Cet évènement suscita une vive émotion car le bilan fait état de 22 morts et 81 blessés. Les faits, détails et rebondissements de la catastrophe seront décriés à l'ancienne.
Artistes : Aurore Gatherias, Louise Courtin, Élisa Couvert 

 

Performance dansée
Un bruit, un son et nous voilà transportés dans une gare au sons multiples, du voyageur perdu au sifflement pour embarquer dans le train, de la rumeur de la foule au ronronnement dithyrambique du train, la danse aliénée aux bruits de la gare redonnera un semblant de vie à cette gare fantôme.
Artiste : Elisa Couvert, avec la voix de Marie Mainchin

 

Galerie photos

bottom of page