Les Fées ont Soif - D. Boucher
Trois femmes en quête d'identité. Parfois elles s'éloignent, souvent elles se retrouvent. Elles veulent se libérer de l'emprise patriarcale qui les aliène. Leurs liens se brisent peu à peu dans l'espoir de conquérir leur place dans la société.
Toutes et tous subissons des dominations invisibles qui régissent nos rapports aux autres et au monde.
Alors oui, Les Fées ont Soif...de Liberté.
Dossier de presse à télécharger
Iels en parlent...
Divergences 2
Christiane Passevant
La pièce de Denise Boucher est magnifiquement servie par la mise en scène de Marie Mainchin qui prend le parti de revenir aux origines du texte et à la partition musicale initiale en incluant sur le plateau l’accompagnement des chansons par un hauboïste, Emmanuel Delangre, ce qui ajoute une touche émotionnelle et onirique à la représentation.
Il est des moments où l’esprit n’est qu’attention pour capter les intentions d’une auteure étonnante. Il est des moments où les interprètes — Adeline Fournal, Estelle Graczyk, Marie Melmoux — se coulent dans leurs rôles comme on revêt une seconde peau, s’approprient les mots et les attitudes des personnages liant le personnel à l’universel. Il est des moments où la maîtrise d’une jeune metteure en scène — Marie Mainchin — éblouit par la maturité, le dépouillement de ses choix de réalisation et la direction des comédiennes. Il est des spectacles qui réservent de merveilleuses surprises en toute simplicité et dans l’harmonie d’un travail d’équipe impressionnant. Autant d’impressions fortes et tenaces après vu Les Fées ont soif , pièce très engagée et politique, qui sondeles bases mêmes de la société patriarcale.
Spectat.eur.rice.s sur BilletRéduc
Des fées épatantes!
Un texte à la fois difficile et surprenant, et merveilleusement bien interprété par 3 jeunes actrices pleines de talent... avec une très jolie mise en scène! L'accompagnement musical 'live' donne un cachet particulier à cette pièce.
-1978 -> 2013
Une pièce intransigeante pour un sujet toujours épineux... Les trois actrices interprètent merveilleusement ce texte dense dont chaque spectateur peut capter, de part son propre vécu, les minutieuses dénonciations
Impressionnant
Bravo, encore bravo, que d'émotions , beaucoup de femmes peuvent encore s'y retrouver, le sujet est toujours d'actualité, le texte est fort et prenant et pourrait faire l'objet de débats, il pose beaucoup de questionnement. Les actrices sont extraordinaires, et d'une grande présence, l'accompagnement au hautbois et les chants sont super certains mots typiquement québécois peuvent surprendre...Allez-y un beau spectacle qui ne pourra pas vous laisser indifférent
Incontournable, à ne pas manquer
Cette reprise d'une pièce québécoise est absolument "divine" . Le texte et les thèmes abordés n'ont pas pris une ride depuis 1978. Les échanges sont très dynamiques, les comédiennes remarquables dans des registres contrastés de violence, de douceur, soulignés par des chants à plusieurs voix accompagnés d'un hautbois d'une qualité à faire pâlir certains artistes de la chanson. L'émotion passe fort, on ne peut s'empêcher d'être happé par ce spectacle.
Rêve d'un soir
Quel personnage attachant !! Seule sur scène, elle occupe tout l'espace pendant plus d'une heure par son énergie. Irrésistible dans les tirades de Molière, Corneille "décodées". On voudrait tellement que son rêve se réalise... Très bon moment ! Merci
De l'émotion
Un spectacle enthousiasmant. La performance de l'actrice, seule en scène pendant plus d'une heure sert un texte simple et authentique, associant avec bonheur les tirades d'auteurs classiques et la modernité d'une écriture actuelle, le tout orchestré par une mise en scène vive et inventive. Touchante, émouvante, l'habilleuse nous montre nos peines, nos joies, nos succès, nos échecs et notre éternel espoir. A coup sûr, à ne pas manquer.
-Très beau spectacle
Vu à la création à Montreuil ce super spectacle! un seul en scène où mille personnages se retrouvent sur scène. De Molière à Marivaux, on redécouvre nos classiques