top of page

Voyage sur la ligne PLM
(Titre provisoire)

Les Arces

Spectacle tout public

Le 18 septembre 2021, pour les Journées du Patrimoine, nous avons créé une petite forme à jouer en rue, : Accident en gare de Charenton. Nous sommes partie de l'histoire de la gare de Charenton, aujourd'hui disparue. Inaugurée lors de la mise en service de la ligne Paris-Lyon-Méditerranée (plus connue sous le sigle PLM), elle fut le lieu d'un tragique accident. Mêlant chansons, criée et chorégraphie acrobatique, ce travail nous a donné l'envie de l'approfondir et d'en créer un spectacle plus long et abouti dont le thème serait un voyage à bord de la ligne PLM.

Nous espérons pouvoir présenter une première partie en juin 2022 pour jouer en décembre 2022 la totalité de cette création.

Le Voyage d'Amagumo et de Yukigumo

Texte des Arces

Théâtre pour les tous petits (crèches)

Amagumo et Yukigumo (litéralement nuage de pluie et nuage de neige en japonais) sont deux nuages amis. Ils aiment voyager ensemble, mais le vent facétieux va les séparer. Ils exploreront chacun différentes contrées qui les amèneront à changer. À devenir pluie ou neige, à fondre et glisser dans la rivière pour finalement rejoindre la mer. Tout cela sous le regard bienveillant du Soleil. Ainsi les deux amis grandissent, évoluent pour mieux se retrouver.

Objet visuel et sonore ce conte a pour but d'éveiller les bouts de choux de 1 an à 3 ans au merveilleux du spectacle.

Franchiteca

(Titre provisoire)

Louise Courtin

Ce dossier présente un projet en cours de travail, susceptible d’évoluer. Il s’agit d’une pièce de théâtre mettant en jeu la question de la distance, de l’absence et de l’adaptation d’un corps et d’un esprit à des conditions extérieures. Il s’appuie sur deux dimensions géographiques : celle de la France d’aujourd’hui et celle d’un petit coin au sud du Mexique. La pièce, écrite par Louise Courtin, sera mise en scène par la compagnie Les Arces.

 

Le mot de l'autrice 

" Le travail d’écriture que je me propose de réaliser est bien une oeuvre de fiction. Nombre des problématiques que je souhaite aborder ont un caractère autobiographique, mais il ne s’agit pas pour autant de faire une autobiographie. Il s’agit d’inscrire ces interrogations et ces chemins de pensée dans une fiction théâtrale qui porterait également trace de l’univers imaginaire zapotèque. Je crois profondément que la fiction peut permettre d’interroger le réel, d’en mettre en lumière certains aspects, de faire résonner des questionnements personnels à un autre niveau, de les faire entendre à des personnes qui, ne vivant pas la même chose, peuvent se poser des questions similaires ou encore faire découvrir à d’autres un monde et des problématiques dont ils ne soupçonnaient peut-être pas l’existence. La scène de théâtre, quant à elle, me permet d’exploiter une partie de la richesse graphique de ma région d’adoption. Elle me permet également d’accorder une attention toute particulière au traitement du son. En effet, au cours de la période de travail prévue au Mexique, je compte non seulement interroger les phénomènes décrits plus haut, mais également ramener de la matière sonore. Cette matière sonore comprendrait des sons d’ambiance, comme le chant de ces oiseaux qui retentit matin et soir à cinq heures précises, mais aussi des paroles, notamment un monologue qui figurera dans la pièce, traduit en zapotèque et enregistré sur place. "

Le mot des Arces

La compagnie est très fière d'accompagner l'autrice et de porter ce projet qui présente des thèmes qui lui sont chers : le voyage, le rapport à une autre culture et à soi, la poésie et les mots comme engagement.

Dossier artistique à télécharger

bottom of page